NOS EXPERTS
Caroline Charbonneau
Je suis conseillère pédagogique de mathématiques, autrice de trois ouvrages concernant les mathématiques et consultante experte pour une maison d’édition reconnue. J’offre des ateliers de formation du préscolaire à la 6e année en prônant particulièrement l’importance des activités de manipulation dans la compréhension des concepts mathématiques. Ce projet me tenait à cœur, puisque le média de la vidéo me permet de vous parler, comme si nous étions côte à côte. Je peux ainsi vous expliquer et vous montrer en détail les activités proposées, la théorie associée et plusieurs stratégies d’enseignement qui seront très utiles dans votre classe. Il s’agit d’une formation très complète qui vous permettra d’optimiser votre enseignement pour favoriser la réussite de vos élèves. Au plaisir de vous rencontrer virtuellement!
Mikael Roberge
Détenteur d'une maîtrise en science de l'éducation, Mikaël est chargé de cours à l'Université de Sherbrooke depuis 2011 à la faculté d'éducation. Son parcours l'a amené à se spécialiser par rapport à l'apprentissage par le jeu. Durant ses années d'enseignement, il a accompagné des centaines d'enseignants et futurs enseignant à se réapproprier le jeu comme outil d'enseignement et à mieux comprendre le rôle de ce dernier dans l'apprentissage et le développement.
Marco Ouellet
À titre d'intervenant dans une école secondaire publique où les groupes sont majoritairement fermés pour répondre aux différents programmes offerts. Cela favorise l’émergence de comportements et d’attitudes qui nuisent à la dynamique du groupe et des individus, au climat général et ultimement à la réussite scolaire de certains élèves. Plusieurs enseignants soulignent le défi de plus en plus grand d’établir et surtout de maintenir un climat favorable et propice aux apprentissages dans ces groupes. Dans le but de soutenir et d’aider les enseignants, j’ai développé un modèle d’accompagnement inspiré du document produit par les services régionaux de soutien à l’expertise des régions de la Mauricie et du centre du Québec « Intervenir auprès des groupes difficiles : guide d’accompagnement des enseignants du secondaire » qui implique les élèves, les parents, les enseignants, les intervenants et la direction.
Chantal Poulin
Enseignante expérimentée en adaptation scolaire au secondaire, doctorante et enseignante à l’Université de Sherbrooke depuis près de 20 ans (1er et 2e cycle,et ce, dans plusieurs programmes). Fondatrice de la plateforme Maître de classe, j’ai le souci d’offrir des formations de qualité, appuyées sur les données de recherche, mais aussi adaptées aux besoins actuels des enseignants (novices, en formation ou en développement professionnel ainsi qu’aux autres agents intervenants du milieu de l’éducation).
Annick Garand
Cofondatrice des eCapsules, enseignante en adaptation scolaire d'expertise, conseillère pédagogique, stratège en développement et pédagogie et création de contenu de formation en éducation. Je suis une professionnelle passionnée, curieuse et dynamique. Je suis une fille de terrain, qui a une bonne compréhension du milieu et qui a à cœur la réussite des élèves, mais aussi le développement professionnel de nos enseignants. J'ai crée la formation Enseigner au Québec dans le but de rendre accessible et concret le fonctionnement de notre système scolaire, mais aussi dans le but d'informer davantage les gens sur les fondements, les intervenants et leurs rôles, les différentes clientèles, la différenciation pédagogique ainsi que les différents programmes existants.
Maître de classe est définitivement LA plateforme idéale pour la formation continue puisque les formations offertes se basent sur la recherche, mais aussi sur les besoins des milieux.