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UN MOT DE
LA FONDATRICE

Issue de la pratique enseignante en adaptation scolaire pendant près de 20 ans au secondaire, j’ai poursuivi, en parallèle, une formation doctorale qui nourrissait l’importance que j’accordais à mon développement professionnel.

CE CHOIX D’ENGAGEMENT M’AURA PERMIS DE CONSTATER LA RICHESSE DE CETTE ALTERNANCE ENTRE UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN MARCHE ET UNE RÉFLEXION THÉORIQUE EXTERNE.

Cette conjugaison favorisant l’importance de prendre du recul sur mes choix d’intervention et de m’appuyer sur des approches scientifiquement éprouvées aura influencé la qualité de mes interventions avec les élèves qui m’étaient confiés.

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Encore aujourd’hui, après 18 ans en milieu universitaire, je considère absolument essentiel que la recherche et la pratique s’alimentent mutuellement. À cet effet, mon engagement au sein de la formation initiale de même qu’à la formation de deuxième cycle, et ce, dans plusieurs programmes universitaires liés à la formation d’enseignants en est la preuve. Au fil du temps, j’aurai développé d’importantes spécialités directement liées aux questions qui interpellent les praticiens. En outre, les problématiques liées à la gestion de la classe, l’intervention auprès des élèves présentant des besoins particuliers et le développement de l’autorégulation des élèves, l’évaluation des compétences et l’engagement des élèves singularisent ma façon d’accompagner des enseignants et surtout d’alimenter positivement le sentiment d’efficacité personnel de ces derniers.

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De plus, les nombreuses conférences et formations offertes au Québec et à l’International dans le cadre de différentes activités professionnelles auront aussi contribué à alimenter le désir d’accompagner les enseignants autrement. Il importe d’accentuer les efforts en formation continue auprès des enseignants, des directions d’écoles et des responsables des services éducatifs et à leurs conseillers pour que le rayonnement de nos efforts combinés puisse contribuer aux succès de nos élèves.

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Mes études doctorales, en cours, et mon engagement au sein de la faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke me permettent de proposer des formations stimulantes et enrichissantes parce qu’appuyées par des données probantes et des observations sur le terrain qui peuvent en témoigner.

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Au plaisir de vous rencontrer et de pouvoir vous accompagner dans votre cheminement professionnel  !!

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Les résultats d’études récentes démontrent que pour observer un réel changement à une pratique, trois conditions doivent être rassemblées : une formation qui s’échelonne dans le temps, appuyée par des données probantes et animée par des spécialistes dont l’expertise est reconnue (Richard et al., 2015).


Mis à part la participation à certains congrès et conférences ou à l’inscription à des études de deuxième cycle universitaire, il est difficile de trouver ces conditions à portée de main. Les options de perfectionnement se font rares. C’est donc face à ces constats que j’ai créé Maître de classe.

L'ORIGINE DE
MAÎTRE DE CLASSE…

LES TECHNOLOGIES ACTUELLES PERMETTENT DE RENDRE ACCESSIBLE DES CONNAISSANCES ÉPROUVÉES PAR DES FORMULES QUI S’INSPIRENT DES CLASSES DE MAÎTRES D’ANTAN.

 

Le recours à des formules souples et individualisées qui donnent accès à des connaissances actuelles applicables en milieu professionnel sont maintenant facilement disponibles.

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